top of page

Le Cavalier King Charles ou l’Épagneul Toy anglais ?

  • Photo du rédacteur: Ann-Lou
    Ann-Lou
  • 17 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Le Cavalier King Charles et le l’Épagneul Toy Anglais ont une histoire commune. Cependant, ce sont deux races assez différentes.

Nous sommes à un peu plus de 100 ans de la scission des deux races, mais laissez-moi vous raconter l'histoire.






Au 15ème siècle en Angleterre, il y avait un chien bien-aimé appelé " l’Épagneul King Charles". Il avait un nez plus long que le Cavalier King Charles que nous connaissons présentement et était un compagnon de la royauté. À l'origine, comme tous les épagneuls, il était élevé pour la chasse. Mais les chasseurs se sont vite rendu compte que la race n'avait pas assez d'énergie pour cette activité et était bien meilleure comme chien de compagnie.


Puis, dans les années 1800, la mode des chiens à museau plat est arrivée. Comme le L’Epagneul King Charles était un chien très aimé et apprécié de tous, il a subi sa propre version de la chirurgie plastique. En effet, les éleveurs ont commencé à accoupler la race avec celle des Carlins et des Boston Terrier, ce qui a ensuite créé le l’Épagneul Toy Anglais (la FCI les appelle toujours les Épagneul King Charles) tel que nous le connaissons maintenant. Ils ont été acceptés pour la première fois par le Club Canin Américain en 1886. Ils sont légèrement plus petits que le Cavalier King Charles, ils ont un museau aplatit et ont aussi une queue plus courte et une tête bombée.


Vers l’année 1920, Roswell Eldridge de New York, organisa un concours pour voir qui pourrait recréer l'original Épagneul King Charles puisque qu’ils avaient presque tous disparus.

La publicité du concours indiquait ; « Sont recherchés des Épagneul King Charles Blenheim de l'ancien type, tels qu'ils sont représentés dans les gravures et tableaux du temps de Charles II, avec museau allongé. Un prix ira à qui recréera le type ancien souhaité. »



C’est ainsi que la race des Cavalier King Charles que nous connaissons aujourd’hui fut créé. Mais leur existence posa un problème car on avait deux races de chiens : les King Charles au nez court et les King Charles de l’ancien type au nez plus long. Ainsi durant plusieurs années, dans les expositions, l'appellation "Old type King Charles Spaniels" fut choisie. C’est en 1928 qu’il fut décidé que l'ancien type serait dénommé Cavalier King Charles, puisque M. Eldridge s'était servi du tableau "The Cavalier's pet" pour ses recherches.

Cette race, qui ressemble le plus à la race originale du XVe siècle et qui arbore les 4 robes d’origine, (Blenheim, Tricolore, Rubis et Noir& Feu) a été officialisé 17 ans plus tard, soit en 1945, par le Club Canin Américain.




 
 
 

Comentários


bottom of page